Bonne nouvelle: les dispositions pour le retrait du 2e pilier s’applique aussi au 3e pilier lié (3a) !
On parle du 3e pilier lié, vous savez celui qui est bloqué et dont les cotisations induisent des économies fiscales chaque année.
Les conditions de retrait sont identiques à celles du 2e pilier: devenir indépendant, prendre sa retraite, propriété du logement ET départ de Suisse. Yes !
Mais avez-vous un 3e pilier lié assurance ou bancaire ? Cela change la donne !
Commençons par le plus simple: le 3a bancaire.
Il s’agit d’une épargne classique avec un taux d’intérêt annuel ou un compte lié à des fonds.
Quand vous en demandez le versement en invoquant le départ de Suisse, vous récupérez la totalité de vos cotisations avec les intérêts s’il s’agit d’un compte 3a traditionnel. Vous ne perdrez rien.
Si votre compte 3a est composé par des parts de fonds, ces parts seront vendues. Perte ou gain, vous le verrez à ce moment-là.
Pour le 3e pilier lié assurance, c’est un peu plus compliqué !
Quand vous l’avez conclu, il était prévu que vous alliez jusqu’à la retraite, n’est-ce pas ?
Mais voilà vous avez décidé de quitter la Suisse. Si vous ne travaillez plus en Suisse, vous ne pourrez pas le maintenir, vous devrez soit le libérer du paiement de la prime et le contrat continuera d’exister mais en étant passif, soit en demander le versement.
Vous risquez alors d’être déçu. Plus le contrat aura duré peu de temps (juste quelques années), moins vous avez de chance de récupérer les primes investies.
Une assurance ne fonctionne pas comme un compte bancaire. C’est dans le dernier tiers de la vie du contrat que le capital augmente significativement. Dans le premier tiers, on ne peut faire que des pertes.