Que se passe-t-il avec l’AVS au départ de Suisse ?
Voilà un sujet tout aussi sérieux que le 2e pilier quand on envisage de quitter la Suisse. Il vaut vraiment la peine de se poser sérieusement les bonnes questions.
Lorsque l’on a cotisé à l’AVS durant de longues années et que l’on envisage de quitter la Suisse, on sait que nous allons avoir des années manquantes et donc une réduction proportionnelle de la rente AVS.
Prenons un exemple concret
Lors du calcul de la rente qui est basé sur la somme des salaires cotisants et du nombre d’années de cotisations, on obtient le salaire annuel moyen qui détermine le montant de la rente AVS, disons CHF 2’000.-
En quittant la Suisse, vous allez avoir 10 années manquantes. Voici comment la rente effective sera calculée. La durée de cotisation normale est de 44 années, vous avez cotisé durant 34 années soit en proportion:
2’000.- : 44 = 45.45 par année de cotisation
34 années de cotisations donneront donc CHF 1’545.45 soit une baisse de 23% !
La réduction est substantielle et beaucoup se posent la question de savoir comment on peut y remédier.
Pourquoi alors ne pas s’affilier facultativement à l’AVS ?
Assez vite, dans nos recherches, on se rend compte que l’on peut en quittant la Suisse s’affilier facultativement à l’AVS et ainsi éviter ces années manquantes et une réduction significative de la rente.
OUI, MAIS … est-ce possible ?
Les conditions de l’affiliation facultative
- Seuls les ressortissants (= nationaux) suisses et ceux d’un pays appartenant à l’Union Européenne et de l’AELE peuvent sous conditions s’y affilier. Pour les autres ressortissants de pays tiers, ce n’est pas possible. C’est la condition principale.
- Mais il faut aussi qu’ils résident HORS de l’UE/AELE. Donc si vous allez résider dans un pays de l’UE, vous ne pourrez pas vous affilier facultativement.
- Il faut avoir au moins cotisé 5 ans consécutifs à l’AVS obligatoire.
- Faire la demande d’affiliation dans les 12 mois après votre départ.
Comment sont calculées les cotisations ?
Chaque année, après votre affiliation facultative, vous devrez produire votre déclaration de revenu et fortune du pays de résidence. Les cotisations seront calculées sur la base de vos revenus ET de votre fortune.
Où pouvez-vous vous affilier ?
Dans chaque canton, il y a une caisse cantonale de compensation pour les entreprises et les salariés ou indépendants de ces cantons. Vous ne pourrez pas vous adresser à votre caisse cantonale. Vous devrez vous adresser à la Caisse suisse de compensation (un service de l’administration fédérale), une caisse spéciale pour les expatriés.
Est-ce toujours utile ?
D’une manière générale, on peut répondre: oui c’est utile !
Mais est-ce toujours possible au niveau financier ? Selon vos moyens, pourrez-vous payer cette prime chaque année ? Elle peut aller d’un peu moins de CHF 1’000.- à un peu moins de CHF 10’000.- par an et par personne.
Autre situation: si vous travaillez à l’étranger avec un revenu élevé ou/une fortune conséquente, les primes seront élevées. Il peut arriver que ce financement soit supérieur à la lacune de la rente AVS comblée sur 20 ans. Vous avez donc contribué au régime de l’AVS plus que ce que vous allez en retirer. Il faudra donc faire vos calculs.