Vous envisagez de quitter la Suisse … est-ce un vrai projet de vie ?
Quitter son pays pour s’installer définitivement à l’étranger est une décision cruciale de votre existence. Une véritable rupture va s’opérer; il y a aura un avant et un après.
En fait, vous allez vraiment changer de vie ! Et pour tout changement … il y aura certainement beaucoup de petits bonheurs nouveaux, mais aussi un prix à payer, qu’il soit financier, relationnel, professionnel ou psychologique. En avez-vous pris la mesure ? Etes-vous prêt à en prendre le risque ?
Pourquoi voulez-vous partir ?
Avant de commencer des démarches … parfois longues et éprouvantes … peut-être serait-il bon de faire l’inventaire de vos bonnes … et moins bonnes raisons:
- prendre sa retraite
- trouver un emploi
- se mettre à son compte
- améliorer sa formation
- développer un nouveau réseau relationnel privé et professionnel
- faire des affaires
- acheter la maison de ses rêves
mais cela peut aussi être:
- quitter une vie qui ne nous convient pas en pensant que tout sera nouveau et bien meilleur là-bas
- quitter le système suisse qui vous énerve pour en trouver un autre apparemment plus satisfaisant pour vous
- se redonner une nouvelle chance ailleurs après une période interminable de chômage
- quitter un travail routinier qui a perdu toute saveur en espérant vivre une nouvelle aventure professionnelle palpitante
Fuite ou projet de vie ?
Partir en fuyant quelque chose dans l’espoir que tout sera mieux ailleurs, c’est souvent échanger des contraintes et des insatisfactions connues pour des difficultés inconnues dans un environnement nouveau.
Partir avec un vrai projet de vie qui stimulera votre créativité et fera appel à vos envies profondes, mais aussi à votre résistance aux difficultés pour atteindre votre but sera certainement une des plus belles aventures de votre existence.
Alors bon vent à vous !