Je suis sûr que vous avez un petit côté coquin 🙂 !
Pourquoi est-ce que j’ose vous dire cela ?
Soit vous avez fait une recherche sur Internet du style « Départ de Suisse et 2e pilier » ou « la fiscalité du 2e pilier en cas de départ de Suisse » ou un truc du genre et vous êtes arrivé directement sur cette page. Les moteurs de recherche aiment bien cette page 🙂
Soit vous êtes arrivés sur mon site « par hasard » et quand vous avez vu « Économiser jusqu’à 60% sur l’impôt à la source », vous n’avez fait ni une ni deux et vous avez cliqué sur cette page pour aller à l’essentiel !
Est-ce que je me trompe ?
Le sujet est sérieux, mais on peut quand même rigoler un peu, n’est-ce pas ?
Avant le départ, on a le droit de transférer son libre passage (2e pilier) dans une fondation de libre passage …
… située dans un canton fiscalement intéressant !
Voilà bien la Suisse avec ses 26 législations fiscales et 1 fédérale … cela crée des disparités et des opportunités fiscales !
Vu que le seul impôt qui sera payé sur le 2e pilier sera un impôt suisse avec le barème du canton du siège de votre fondation
ET que vous avez le droit de choisir votre fondation de libre passage librement
VOUS POUVEZ optimiser l’impôt à la source payé en transférant votre libre passage dans un canton fiscalement intéressant.
Un de mes clients a économisé 60% de l’impôt à la source !
Au lieu de payer CHF 150’000.- il n’a payé que CHF 50’000.- une belle économie. Bon, je suis d’accord il avait un montant de libre passage substantiel. Pour vous, l’économie sera peut-être plus faible, mais probablement conséquente.
Je vous invite à creuser le sujet.
Mais voilà, si vous avez lu quelques pages de ce site, vous vous rendez compte que rien n’est vraiment simple.
Il faut respecter un timing précis, faire des démarches avant, pendant et après le départ.
Ce n’est pas une mince affaire surtout lorsque l’on a bien d’autres choses à faire et à penser pour préparer notre arrivée dans un nouveau pays.
Comment je peux vous accompagner
Depuis plus de 12 ans, je prends en charge certains dossiers et je m’occupe de toutes les démarches avec une fondation peu coûteuse en frais et que je connais bien.
A ce jour, j’ai pris en charge plus de 80 dossiers sans échec. Je suis plutôt rôdé et tout peut se faire à distance.
Voilà comment je procède
Je vous invite à prendre une consultation pour m’exposer votre situation particulière. Et nous verrons ensemble si je peux vous accompagner dans vos démarches à un coût modéré.