Allez-vous vers un pays de l’Union Européenne ou hors UE ?
Tout est là ! Les démarches sont simples vers un pays de l’UE et différentes pour chaque pays hors de l’UE.
Commençons par le simple: vous allez vers un pays de l’UE ou de l’AELE
Entre la Suisse et ces divers pays, il y a les conventions bilatérales, en particulier celle sur la libre circulation des personnes. Il s’agira juste de savoir si vous devez vous inscrire à la commune ou faire une démarche concrète pour obtenir un permis ou une autorisation. La Suisse pour les ressortissants de l’UE semble être plus exigeante que beaucoup de pays de l’UE. Donc j’ai tout lieu de penser que cela ne sera pas un problème.
Pour un pays hors de l’UE, on peut aller du facile au très difficile
Dans ce que j’ai pu voir, plus le pays de destination est développé et organisé, plus les contraintes pour pouvoir y séjourner sur la durée sont élevées.
Cela peut passer par des démarches à faire AVANT de vous y établir avec à la clé un dossier complet, votre formation, votre lien antérieur avec ce pays et vos conditions de revenus. Et ensuite des démarches encore à faire APRES votre départ et dès votre arrivée dans ce pays. Cette autorisation peut coûter quelques centaines de francs ou des dizaines de milliers.
Bref, chaque pays fait comme il l’entend parce qu’il est souverain !
Pour d’autres, les démarches se feront facilement et rapidement, voire sur place.
Je vous invite donc à vous renseigner plusieurs mois, voire un an avant le départ auprès de l’ambassade ou le consulat de ce pays en Suisse.
Vous saurez rapidement si ce sera simple ou compliqué 🙂