En quittant la Suisse, vous ne pouvez plus conserver votre assurance maladie selon la LAMAL !
Que vous alliez vers un pays de l’Union Européenne ou en dehors n’y change rien. L’assurance maladie selon la Lamal est réservée aux résidents suisses et à ceux qui travaillent en Suisse (les frontaliers s’ils en ont fait le choix).
Pour vous ce ne sera plus possible !
Oui, je sais … vous avez trouvé la solution pour la garder quand même !
Vous vous faites un raisonnement simple:
quand je paie mes primes, j’ai droit aux prestations !
Alors, à votre départ, vous n’annoncez pas à votre assureur votre changement de domicile à l’étranger. Vous continuez de payer vos primes et le problème est réglé !
Oui peut-être … jusqu’au moment où vous allez demander des prestations !
Etre en vacances à l’étranger, aller voir un médecin, voire être hospitalisé, cela arrive et ne pose pas de problème. L’assureur paiera.
Mais voilà, être en vacances signifie passer peu de temps à l’étranger, pas y vivre.
Si quelques mois plus tard, vous allez de nouveau chez un médecin, l’assureur va deviner que vous résidez à l’étranger.
Il va résilier le contrat et ne paiera plus rien.
Est-ce LA bonne solution ?
A courte vue, elle vous apparaît ainsi, mais sur la durée, c’est la pire des solutions !
Certains assureurs suisses proposent des couvertures maladie et accident pour les soins quand on réside à l’étranger
Oui cela existe. Les suisses allant vivre leur retraite à l’étranger sont suffisamment nombreux pour créer un marché. Certains assureurs proposent à LEURS assurés une assurance maladie basée sur les prestations suisses pour des assurés qui quittent la Suisse. Pas mal !
Selon votre nouveau pays de résidence et le système de santé mis en place, il peut exister trois situations:
- Le système étatique de santé est obligatoire pour les résidents, donc pour vous aussi , cependant ce système de sécurité sociale vous fournis des soins uniquement dans un hôpital publique du pays hôte exclusivement et sans couverture internationale. Le niveau des soins peut ne pas être au niveau Suisse ou Européen. Toutefois, vous pourrez certainement souscrire à une assurance privé internationale en complément.
- Le système étatique est facultatif et vous pourrez vous y affilier ou pas
- Le système étatique est réservé aux nationaux de ce pays ou il vous faudra plusieurs années de résidence pour y accéder ; donc libre à vous de souscrire une assurance privée pour vous couvrir.
Ce point est donc crucial à éclaircir … avant votre départ !
Si vous n’avez pas le droit de vous affilier au système de santé du pays de résidence ou si l’affiliation est facultative:
Vous pouvez opter pour une affiliation à un assureur international avant votre départ.
La couverture d’une assurance santé internationale doit pouvoir vous offrir automatiquement une couverture d’assistance 24h/24h, et une couverture de frais médicaux en cas d’accident et de maladie, assurant les frais ambulatoires, rapatriement, et d’hospitalisation dans le monde entier, en chambre privée si possible.
Très souvent, les primes d’assurance varient en fonction de zones territoriales.
Les frais liés aux traitements dentaires sont une option non-négligeable dans le choix d’une couverture d’assurance, mais la plupart du temps ne sont pas inclus dans les plans. En revanche, les frais dentaires en cas d’accident sont toujours inclus.
La conclusion de l’assurance est très souvent effective une fois que l’assureur a accepté la demande soumise et basée sur un questionnaire de santé et lorsque le virement de la prime a été effectuée. L’assurance entre en vigueur à la date fixée dans la police d’assurance et est automatiquement renouvelée à l’échéance de chaque année d’assurance.