Une question bête … apparemment
Mais bien sûr que vous le connaissez … vous y êtes allé en vacances de nombreuses fois, vous y avez même des amis … quelle question !
Mais voilà, bien le connaître parce que vous l’avez parcouru de long en large, que vous avez consommé diverses prestations avec des commerçants devenus presque des amis, que vous y avez côtoyé des étrangers établis de longue date là-bas, fait de vous …
un touriste qui connaît bien ce pays. Rien de plus !
Y résider, voire y travailler est une toute autre affaire ! Et cela change tout … ou presque !
Mon expérience au Sénégal
J’ai vécu ce changement de perspectives, il y a maintenant quelques années. Durant 5 années, nous sommes allés en touristes au Sénégal, nous avons aimé. Puis nous avons acheté un terrain et fait construire une villa.
C’est alors que je vis la différence.
Un touriste, où qu’il soit, est un porte-monnaie ambulant ! Il n’est que de passage et dépense de l’argent sur place en faisant gagner sa vie à plusieurs. Il ne peut qu’avoir un ressenti très positif … et les autres aussi. Généralement, il vient dans ce pays à la belle saison, ni trop chaud, ni trop humide. Bref à la période idéale.
En voulant acheter ce terrain et y faire construire une maison, nous avons du entrer dans le système légal de ce pays, traiter avec un notaire, faire des demandes d’autorisation à l’Etat, trouver un entrepreneur fiable, nous inscrire pour payer l’impôt sur le bien immobilier … bref nous n’étions plus extérieurs au pays, mais nous commencions à vraiment contracter de nouvelles obligations avec les coûts en rapport.
Si un jour, nous allons y résider, ce sera encore une autre affaire. Il nous faudra faire des démarches pour avoir la carte de résident, faire une déclaration fiscale, trouver une solution pour l’assurance maladie etc.
Puis il y a le climat, aride 8 mois et très humide 4 mois. Nous n’allions en vacances qu’au mois de décembre et janvier, la période la plus agréable pour un occidental. Toujours beau, une température fraîche la nuit et très agréable la journée. Le top … l’inverse du climat de la Suisse à cette période de l’année.
Pour réceptionner la maison finie, nous y sommes allés début septembre, durant la saison humide (l’hivernage au Sénégal). Des pluies fréquentes, une température étouffante ne redescendant pas en-dessous de 30° la nuit et presque 40° la journée avec quasi 100% d’humidité. Et cela dure de juin à septembre !
J’aime le Sénégal et ses habitants, mais je me vois mal y vivre toute l’année à cause de ce climat si contrasté.
En bref: être un touriste aguerri ne fait pas de nous un résident qui connaît la musique !