Il n’est pas forcément facile d’émigrer !
On le voit l’immigration en Suisse est un problème depuis des années. Avec les bouleversements climatiques, mais surtout les guerres, des flots de réfugiés et d’immigrants économiques se jettent sur les routes ou à la mer pour rejoindre des pays perçus comme sûrs et économiquement avancés. Leur but est d’y refaire leur vie dans de meilleures conditions, en fait de se donner un avenir. Peu importe ce que l’on en pense, c’est un fait !
Mais vous me direz que cela ne vous concerne en aucun cas ! Oui … mais non 🙂
En quittant la Suisse pour rejoindre un pays étranger pour y vivre,
vous aussi allez devenir un immigré
avec des conditions légales à remplir pour pouvoir y rester durablement, mais aussi des conditions pratiques pour que tout se passe bien. Oh certes, ce sera certainement plus facile, mais remplissez-vous les conditions ?
La plus importante : de quoi allez-vous vivre ?
La plupart des pays étrangers, surtout s’ils sont développés ou s’ils accueillent beaucoup d’étrangers, se préoccupent beaucoup de savoir comment vous allez faire face à vos besoins.
Serez-vous à la retraite avec des rentes ou un capital suffisants ?
Rechercherez-vous un emploi ? Certains pays interdisent à des étrangers de postuler à un emploi salarié pour protéger l’emploi local.
Allez-vous monter une affaire ? Certains pays vous obligeront à avoir dans votre société un national en plus de n’engager que des locaux.
En fait de quoi allez-vous vivre pour ne pas dépendre des services sociaux (s’ils existent) de ce pays ?
Quel est votre âge ?
Si vous allez passer votre retraite avec des revenus suffisants, aucun problème.
Si vous avez déjà atteint un certain âge et que vous souhaitez y trouver du travail, certains pays en font un critère important et peuvent vous refuser l’autorisation.
Etes-vous en bonne santé ?
Changer de climat et de culture peut éprouver le corps surtout dans les régions tropicales. Etre en bonne santé est un atout majeur. Les systèmes de santé et leur qualité varient beaucoup d’un pays à l’autre. Y trouverez-vous ce dont vous avez besoin si vous tombez malade ou êtes accidenté ?
Avez-vous la formation nécessaire ?
Plus le pays est économiquement avancé, plus il sera exigeant sur votre formation si vous désirez y vivre et y travailler.
Parlez-vous la langue du pays ?
Même si ce n’est pas obligatoire, il est souvent nécessaire de pouvoir parler la langue du pays, voire de l’apprendre si vous désirez vraiment vous y établir.