Depuis quelques temps, une envie s’est emparée de vous: quitter la Suisse !
Depuis 2006, je m’intéresse beaucoup à ce sujet. Je l’ai découvert difficile, mais passionnant. Et en 2007, avec l’entrée en vigueur des accords bilatéraux avec l’Union Européenne et l’AELE, il est franchement devenu complexe et mon intérêt a augmenté 🙂
Je me suis alors rendu compte que beaucoup s’y intéressent aussi avec une pointe d’inquiétude, voire de frustration. Ils sont littéralement avides d’en savoir plus.
Alors devant cette quête d’infos pertinentes et fiables, j’ai écrit « Départ de Suisse et 2e pilier » en 2008, mon e-book le plus téléchargé (plus de 2’000 fois) et en 2018, j’en ai fait une formation de 21 vidéos pour répondre à toutes les questions qui se posent à vous. J’ai aussi complètement remanié et augmenté le contenu du site pour le rendre plus utile et accessible depuis un ordinateur ou un dispositif mobile.
Mais au fait, vers quel pays allez-vous ?
Eh oui, c’est là que ce trouve le nœud du problème si vous voulez retirer votre 2e pilier !
Depuis 2007, on doit distinguer les situations pour comprendre comment cela va se passer pour vous:
Si vous allez vers une pays APPARTENANT à l’Union Européenne/AELE …
… je n’ai pas de très bonnes nouvelles pour vous ! Mais vous verrez, on peut quand même y arriver 🙂
Il y aura des restrictions aux retraits. En d’autres termes, vous ne pourrez probablement pas retirer la totalité de votre 2e pilier d’un coup. Cela dépendra de votre âge et de l’exercice ou pas d’une activité lucrative.
La fiscalité appliquée au 2e pilier se passera en trois étapes: impôt en Suisse, impôt dans ce pays et rétrocession de l’impôt payé en Suisse. Seul un pays ne pratique pas cette double imposition. Pour les autres, vous devrez y passer ! A quelle sauce allez-vous être mangé ?
Si vous allez vers une pays HORS de l’Union Européenne/AELE …
… je n’ai que des bonnes nouvelles … quoique 🙂
Il n’y aura pas de restriction au retrait, mais vous devrez justifier d’un domicile dans ce pays et pour certains c’est loin d’être facile !
La fiscalité, par contre, devient un problème particulièrement complexe. C’est ce qui fait pour moi la beauté du sujet 🙂 mais devient vite un casse-tête pour vous !
Existe-t-il une convention de double imposition avec ce pays et que dit-elle au sujet de l’imposition du 2e pilier ?
Rien n’est prévu, alors une opportunité d’optimiser l’impôt payé en Suisse s’ouvre à vous. Et si votre 2e pilier est substantiel, votre économie fiscale peut aller jusqu’à 60%. Autant dire qu’il vaut la peine que vous fassiez l’effort de comprendre et d’entreprendre des démarches précises avec un timing parfait. Vous verrez, votre effort pour comprendre sera récompensé !
Oui c’est prévu, alors vous allez subir une double imposition avec rétrocession de l’impôt payé en Suisse. Pas d’optimisation fiscale possible. Mince !
Alors, vous devez savoir s’il y a ou pas une convention. Et si oui, que prévoit-elle (Vous les trouverez ici) ?
Qu’en est-il de l’AVS et de l’assurance maladie ?
Il n’y a pas que le retrait du 2e pilier dans la vie ! L’AVS est un sujet tout aussi important. Toucherez-vous votre rente le moment venu ? Dans certains cas, ce n’est pas possible !
Et votre assurance maladie, comment allez-vous faire ? Gardez l’assurance maladie suisse selon la Lamal est interdit !
Bon là vous avez compris !
Le sujet est complexe, mais je suis là pour vous aider à comprendre et à savoir comment vous y prendre pour que tout se passe au mieux.
Bonne chasse à l’infos … je sens qu’elle va être fructueuse 🙂
Amicalement
Thierry Feller